top of page

Appartement "Happy commuters" (Butte aux Cailles, Paris XIIIe)

Dernière mise à jour : 3 janv. 2022


Réaménagement d'un appartement parisien de 36m2 dans le quartier-village Arty de la Butte aux Cailles. La mission déco était de rendre ce pied-à-terre plus agréable et le plus fonctionnel, pour les journées de travail sur Paris comme pour les weekends de détente.


ANNEE DE CONSTRUCTION :1920

NIVEAU : Rez-de-chaussée

Exposition : NORD-SUD

SIGNE PARTICULIER : discontinuité de structure entre la chambre et le salon séparés par un mur porteur de 55 cm.



Refaire salon

Dans ce beau 2 pièces parisien, la pièce à vivre multi-fonction (cuisine, salle à manger/salon) avait besoin d'être repensée pour mieux définir les zones de vie. Tout d'abord, repenser une entrée type vestiaire pour éviter que les vêtements et objets personnels ne finissent sur le canapé, condamnant de fait l'espace salon. Nous avons dessiné un meuble de rangement qui serve à la fois de casiers de rangement pour l'équipement du motard (bottes, casques, gants, sac à dos), et de petite bibliothèque en son extrémité. Surmonté d'un claustra en lattes de bois, l'entrée reste ouverte sur le salon en créant de l'intimité côté canapé. La zone salon a été peinte en Railings (F&B) pour un beau contraste avec un canapé couleur terre cuite. Le compteur électrique, peu esthétique à côté de la porte d'entrée, a été camouflé dans un coffrage peint dans la même couleur, le faisant disparaitre. Une suspension "grappe" apporte une jolie ambiance tandis que la lithographie signée Shepard Fairey, réencadrée se trouve mise en valeur. Une table rectagulaire et dépliable remplace la table ronde, peu fonctionnelle dans une situation de home-office.



Mini salle d'eau, maxi douche

La salle d'eau a fait l'objet d'une rénovation complète afin d'optimiser l'espace miniature (à peine 2m2) et redonner un vrai confort à la douche. Pour ce faire, la douche a été déplacée et dégagée de l'angle à gauche de l'entrée dont les huisserie prenaient l'eau.

Le ballon d'eau chaude, qui encombrait l'angle opposé à la porte, a pu être déplacé dans les toilettes libérant ainsi un espace plus confortable où nous avons pu installer une douche à l'italienne, fermée par un rideau monté sur une tringle en quart de rond pour un maximum de légèreté. Le sol, traité de manière uniforme en mosaïque anthracite, donne une impression de plus grande surface. Les murs ont été carrelés de grands carreaux blanc avec un petit relief contemporain. Côté lavabo, une vasque posée sur un meuble à tiroirs a remplacé l'ancien lave-main. Il est surmonté d'un grand miroir toute largeur. Enfin, une colonne de rangement a pu être logée à gauche de l'entrée.


Une chambre pour rêver





Comments


bottom of page