Un appart' étudiant anti-déprime
- Sophie Bailly-Soulier, décoratrice
- 13 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Quitter le nid familial pour prendre un premier studio ou une chambre d'étudiant est une étape importante pour nos jeunes qui aspirent à leur indépendance, mais se retrouver seul entre quatre murs peut s'avérer plus compliqué une fois réalité. Alors soigner sa déco peut aider à éviter les petits coups de blues!
Pour ce studio d'étudiante loué non meublé, nous avons voulu un style très "cocooning" et sélectionné un mix de meubles d'occasion/chinés, d'objets de famille inutilisés chez les parents et de quelques pièces neuves achetées dans des enseignes bon marché pour apporter des touches tendances. Dans un petit espace, la clé est surtout de penser fonctionnalités et modularité.
SURFACE : 24 m2, non meublé, partiellement équipé
BUDGET : équipement et déco 1.200 euros
La pièce à vivre de 24 m2 bénéficie d'une très belle entrée de lumière et d'un plafond sous pente qui procure un effet volume. Pour ce studio de jeune femme, nous avons choisi une ambiance douce et colorée avec une palette de tons très descendus : rose poudré pour la table basse, vert sauge pour le coin cuisine, beige taupe, blanc et or. Côté matière, du bois, des fibres naturelles, et du végétal.
La pièce à vivre se pense multi-fonctions avec 3 zones bien définies : entrée/rangement, salon/chambre, cuisine/office. Le canapé d'angle (Ikea) ultra convivial se transforme en lit double très confortable le soir venu et intègre un large coffre sous la méridienne qui peut accueillir tout le linge de lit. Le coin salon style boho s'organise autour d'une table basse, d'un petit tabouret en fausse fourrure et d'un tapis rond en jute achetés chez Action.
Côté cuisine/office, la table haute est peu encombrante (profondeur 50 cm) mais de taille respectable pour pouvoir recevoir et servir de bureau.
On chine et on relooke des secondes mains
Pour les bricoleurs, le marché de la seconde main est une solution à la fois économique mais aussi écologique! C'est aussi l'occasion de s'amuser à personnaliser du mobilier pour avoir un intérieur bien à soi. Pour le coin cuisine, nous avons chiné un ensemble table haute et 4 tabourets à vis pour 50 euros. Le style industriel, assez masculin, ne convenait pas à un studio d'étudiante et le plateau de la table bar était légèrement voilé. Nous avons repeint tous les piètements en vert sauge ainsi que le plateau noir que nous avons doublé d'une tablette en bois, protégée d'un vernis naturel satiné. Coût des opérations : 55 euros, soit un total de 105 euros pour un ensemble robuste et surtout unique ;-)
Côté rangement, nous avons customisé une grande penderie IKEA PAX achetée d'occasion sur le Bon Coin pour 100 euros (valeur 495 euros). Une fois les portes repeintes avec un reste de peinture mate de chez Farrow and Ball et de jolis boutons de portes en laiton de chez Anthropologie, l'armoire massive au départ (mais une capacité de rangement indéniable avec ses 2m36 de hauteur) gagne en style!
Quant au salon, la table basse ronde -offerte par une amie- en bois brut au départ a été repeinte en rose poudré, un ton que l'on retrouvera dans une affiche encadrée style tropical (49 euros chez Castorama).
Une petite déco souriante pour la bonne humeur
Pour la petite déco, nous avons choisi quelques pièces pleines de bonne humeur comme ce trophée en fibres et ces petites plaques émaillées pour les WC souvenir d'Andalousie, une boule à neige pour l'instant zen, un petit paillasson fantaisie.
.
Des touches de végétal pour le côté nature
Enfin, le végétal n'est pas en reste avec quelques petites touches ici et là pour accentuer le style "boho/scandi". Pour une facilité d'entretien, on optera pour des plantes résistantes et longue durée comme l'orchidée, des cactus, des succulentes voire du feuillage artificiel (comme le mini eucalyptus FEJKA de chez IKEA) ou des fleurs séchées.
BUDGET INSTALLATION : 1.200 euros (y compris frigo top d'occasion)
Comments