top of page

Tendance couleur.- Little Greene invente le "double drenching"... et on adore ;-)

ree
© Little Greene - Bronze Red 15 / Arras 316 /Mushroom 142

Choisir la couleur pour une pièce est une chose, décider des surfaces à peindre en est une autre, toute autant déterminante pour le rendu. Vous l'aurez sans doute remarqué pour ceux qui feuillettent des mag' déco, la tendance est depuis quelques années à l'effet boîte par la mise en couleur du 5e mur, à savoir le plafond! Terminé le mur accent unique, on ose le all-over. Dans le jargon, on parle de "colour drenching" autrement dit de "douche ou immersion de couleur" quand la couleur est appliquée partout... Effet waou garanti! Si on utilisait cette technique pour créer des intérieurs monochromes, les coloristes de l'éditeur de peinture Little Greene Paint and Paper nous invitent depuis peu à tenter le "double drenching" qui consiste à garder ce principe de peinture sur toutes les surfaces mais en associant 2 à 3 teintes avec un parti pris inattendu.


Oser la couleur!

La mise en couleur d'une pièce passe souvent pour un exercice délicat et risqué, même quand il s'agit de choisir une nuance de blanc ;-). En effet, plusieurs paramètres sont à considérer : la physionomie de la pièce (surface, hauteur sous plafond, éléments d'architecture...), son orientation et ses entrées de lumières, son contenu (couleurs déjà présentes dans la déco), les harmonies avec les pièces adjacentes qui rentreront dans le champ de vision... et surtout, l'appétence des habitants pour la couleur, j'entends par là pour le pigment ! Je suis convaincue de l'effet positif de la couleur sur nos émotions et humeur... Pour les cabinets de tendance, la grande époque des intérieurs blanc/beige semble révolue... la couleur revient et nous invite à l'audace!


Le colour drenching, kesako

Venue des UK, où culturellement on ose la couleur beaucoup plus qu'en France (en particulier dans les pièces à vivre), le "colour drenching" consiste à appliquer la peinture sur à peu près toutes les surfaces...le concept se prolongera sur les textiles qui participent à l'effet monochromatique. L'intérêt est de créer un impact visuel fort, c'est une déclaration : "j'aime cette couleur et je l'assume"!

L'effet sur l'ambiance sera immédiat, ainsi que la perception des volumes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pièces ne paraissent pas nécessairement plus petites, c'est même souvent l'inverse car les arrêtes sont gommées, les murs se prolongent sur le plafond... sauf si vous retenez une teinte très soutenue idéale pour créer de l'intimité. Les couleurs claires et lumineuses quant à elles ont tendance à repousser les murs. Dans tous les cas, vous aurez un effet enveloppant et réconfortant.

En pratique, on appliquera la même teinte de peinture sur murs et plafonds en enveloppant les radiateurs, les plinthes, moulures et cimaises, les spots ou interrupteurs à peindre. Idem pour les façades de cuisines et les menuiseries sur mesure. N'hésitez pas à utiliser la même teinte dans différentes finitions (mat vs brillant), elles n'accrocheront pas la lumière de la même manière et apporteront une légère nuance et du relief à certains éléments.


exemple de Double drenchin
© Little Greene - Light Bronze Green 123 / Ambleside 304/ Bassoon 336


Le "double drenching", pour aller plus loin, avec audace et confiance!


Pour les coloristes et experts de Little Greene, le principe est de colour drenching aujourd'hui assez largement adopté permet de pousser le concept en gardant la notion de drench mais en allant chercher des associations de couleurs inattendues. "Traditionnellement, des variations tonales d’une seule couleur sont utilisées pour obtenir un aspect harmonieux, peut-être trois nuances d’une teinte neutre étant utilisées sur les murs, les boiseries et les plafonds. Avec le « Double Drenching », la variation se situe dans la teinte plutôt que dans la force, donc les couleurs peuvent être aussi audacieuses les unes que les autres et de la même famille, mais avec des nuances différentes. Des verts à différentes extrémités du spectre, comme un vert bleuté utilisé avec un vert jaunâtre sur différents plans à l’intérieur d’un espace, par exemple".

Pour Ruth Mottershead, directrice Créative de Little Greene, les lignes bougent : "Depuis l’introduction de l’approche du « Colour Drenching » en 2021, nous avons vu les clients s’éloigner des schémas traditionnels pour adopter des teintes profondes et moyennes du sol au plafond, créant des espaces vraiment attrayants et accueillants. Le « Double Drenching » est une extension de cette confiance en la couleur, emmenant le concept vers une approche de décoration hautement créative, sophistiquée et nuancée. »


Plus d'inspirations





Commentaires


bottom of page