Harmonies colorées mode d'emploi
- Sophie Bailly-Soulier, décoratrice
- 18 avr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2024

Vous l'aurez sans doute observé, la couleur fait son grand retour dans les cahiers de tendances! Après des années dominées par des ambiances neutres portées par le style scandinave, les couleurs plus marquées reviennent dans la déco. Cette envie de "vibration" est d'autant plus forte au printemps... et en sortie de crise, comme antidote à la morosité! Car la couleur, on le sait bien, est un véritable principe actif pour les êtres sensibles que nous sommes! Pour autant, passer à la couleur reste pour bon nombre d'entre nous un exercice intimidant souvent ressenti comme périlleux. Voici quelques conseils avant de vous lancer!
Règle n°1 : A chacun sa palette
Je dis souvent à mes clients "faites-vous confiance"! Nous sommes baignés dans un environnement saturé d'images où les "tendances" sont très facilement identifiables qu'il s'agisse de mode ou de déco. Les cabinets de tendance et le secteur du textile sont très affutés pour définir les palettes du moment. Par exemple, le vert est actuellement une couleur très utilisée, notamment en cuisine, associé à du noir et des bois clairs.

Tous les ans, les coloristes de la marque Pantone lancent la "couleur de l'année" que vous aurez de grande chance de voir déclinée un peu partout.
Cette année, c'est le Viva Magenta, une teinte définie par les spécialistes comme "puissante, courageuse et sans peur" qui nous renvoie à notre époque non-conventionnelle. Place à l'audace!
Faut-il pour autant se précipiter sur cette teinte ? L'aimer ne signifie pas l'adopter pour chez soi... Et si vous l'adoptiez, alors il faudra certainement la doser et l'associer.
Votre garde robe, un bon indicateur de votre "palette personnelle"
La décoration d'intérieur et le style vestimentaire sont très souvent proches, dans ces deux domaines on parle à la fois d'identité, d'image de soi et même de représentation sociale. Commencez par observer vos armoires, c'est assez révélateur!

Quand j'assure un "RDV Conseil couleur", je demande toujours à mes clients de se positionner dans un nuancier de couleurs en pointant les teintes qu'ils aiment et "oseraient" porter. J'en profite également pour identifier les couleurs rejetées. Et c'est évident, les couleurs n'ont pas toutes la même popularité. Certaines sont même franchement clivantes car ambivalentes. Dans son dernier ouvrage consacré au jaune, Michel Pastoureaux, grand spécialiste de la couleur, explique pourquoi le jaune est à ce point le mal-aimé du cercle chromatique, un mésamour tenace qui le place au dernier rang du palmarès des couleurs. Et sur la première marche du podium de manière quasi universelle : l'indétrônable bleu!
Vives, pastel, sourdes... ou neutres
Les couleurs se définissent par leur teinte, leur luminosité et leur saturation. Quel niveau de saturation aimez-vous en général? Les couleurs vives et lumineuses que l'on pourrait dire "pures", les teintes pastels (désaturées en blanc) ou plutôt les couleurs sourdes (désaturées en gris)? A noter que les "neutres" sont les couleurs qui "n'en sont pas", c'est-à-dire très peu pigmentées et qui ne donnent pas une impression de couleur. Sont considérés comme neutres les blancs, les beiges, les noirs, les gris et les bruns. Les neutres sont très utiles pour donner un "fond" et mettre en valeur d'autres éléments avec lesquelles elles s'associent facilement.
Accords et dosages
Pour trouver vos harmonies colorées, plusieurs approches sont possibles : le tâtonnement qui permet d'expérimenter des accords de manière plus ou moins intuitive, l'observation/reproduction qui consiste à "copier" des harmonies que vous aurez vues et aimées, et le raisonnement à l'appui de certaines connaissances fondamentales sur la couleur. En réalité, je pratique les 3 approches à la fois, le tatônnement pour explorer des idées et tester des nuances, l'observation par déformation professionnelle et le raisonnement pour trouver plus vite des solutions ! Et surtout : garder la notion de plaisir dans ces recherches!
Construire l'harmonie à partir d'une couleur clé
Concrètement, le plus simple est de partir d'une couleur clé, celle que vous aimez et avez très envie d'intégrer dans votre intérieur. Elle ne sera pas forcément la couleur dominante, peut-être juste la couleur accent, l'essentiel est qu'elle soit présente! Vous "composerez" votre harmonie à partir de cette teinte.
Un peu de théorie et quelques règles pour mise en pratique

Une règle souvent énoncée en déco, c'est la règle des 3 couleurs, avec un dosage standard 60-30-10% ... dans le jargon des décorateurs, une "triade" avec une dominante et une couleur accent ou tonique.
En théorie, on compte classiquement 5 grands types d'harmonies colorées faciles à comprendre à partir du cercle chromatique élaboré dans les années 60 par le peintre suisse Johannes Itten. Cet outil visuel permet de comprendre comment sont construites et se répartissent toutes les familles de couleurs en partant des 3 primaires centrales que sont le jaune, le bleu et le rouge. Leur mélange permet d'obtenir toutes les autres teintes (secondaires orange/vert/violet, puis tertiaires), lesquelles pourront être également modulées selon leur luminosité et niveau de saturation.
1. Harmonie analogue / analogie
C'est la combinaison 2 à 3 couleurs adjacentes sur le cercle chromatique. Ex. : Bleu-violet-rose, rouge-orange-jaune....bleu-vert
2. Harmonie de complémentaires : les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique, elles fonctionnent donc en binôme. Utilisées ensemble, elles s'intensifient et se dynamisent mutuellement. Par exemple : bleu/orange, rouge /vert, jaune/violet ainsi que toutes les couleurs dites tertiaires.
3. Complémentaire divisée : Il s'agit de partir d'une teinte et les 2 couleurs adjacentes à sa complémentaire. C'est une forme de triade en général très harmonieuse. Ex. : bleu avec rouge-orangé et jaune-orangé.
4. Harmonies triadiques : une triade est la combinaison de 3 couleurs qui se trouvent aux extrémités d’un triangle équilatéral superposé au cercle chromatique. Ex. : vert, orange, violet
5. Harmonies tétrades : combinaison de quatre couleurs placées à égale distance autour du cercle chromatique.
...et maintenant action !
Une fois que vous aurez cadré vos envies, et saisi globalement le concept d'harmonie, il vous faudra passer au cas pratique. La couleur peut être véhiculée par de la peinture, du papier peint, les meubles et accessoires textiles, notamment les tapis, coussins et les rideaux qui peuvent constituer des points forts de votre déco. A vous de déterminer quel élément donnera la direction et prendra le dessus.
Le plus rapide et le moins onéreux pour intégrer la couleur reste la peinture! Facile et rapide à en mettre en oeuvre, ne nécessitant pas forcément l'intervention d'un professionnel (sauf si grosses préparations des surfaces), la peinture permet de modifier l'ambiance et la perception des volumes (je ferai ultérieurement un post sur ce sujet).

Je conseille toujours à mes clients d'acheter des "pots testeurs" car une peinture doit être vue en situation réelle, en fonction de l'exposition et des éléments déjà présents chez soi. Vous appliquerez cette peinture sur une feuille de papier Canson A4 minimum - jamais directement sur votre mur-. Vous pourrez ainsi faire tourner et observer la peinture sur les différents pans de murs en lumière de jour comme de nuit. Vous verrez que le rendu varie considérablement selon la mise en lumière!
Dernière petite chose : si vous avez envie d'un papier peint, le choix de la peinture viendra en second lieu en accord avec ce dernier.
Commentaires