Une chambre d'amis façon "Grand Hôtel" (Yvelines, Vallée de Chevreuse)
- Sophie Bailly-Soulier, décoratrice
- 17 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Les années ont passé, les enfants devenus indépendants ont quitté le « nid» pour faire leur vie, mais la maison parentale reste un ancrage. La chambre d’étudiante laisse place à une chambre pour jeunes adultes en weekend!
Revisitée à la manière d’une chambre d’hôtel, confortable et intimiste, la pièce évolue pour offrir un espace essentiellement dédié au repos et à la détente.
Mission confiée à Décography, prestation "Projet de A à Z"
1. TRANSFORMER LA CHAMBRE D’ETUDIANTE EN CHAMBRE D’INVITÉS "PREMIUM"
2. ADOPTER LES CODES DE L’HOTELLERIE HAUT-DE-GAMME
3. CREER UNE AMBIANCE PROPICE A LA DÉTENTE DANS UN STYLE EPURE ET CONTEMPORAIN
4. GERER LE SHOPPING ET LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX ELEMENTS DU DECOR
5. ASSURER LE SUIVI DU CHANTIER
BUDGET : 2.500 euros (hors travaux)
Agencement : Création d'une tête de lit en alcôve
Le projet déco portait sur le « relooking intégral » d’une chambre de 12m2 située au premier étage d’une maison individuelle type Ile-de-France. Seule la literie d'origine a été conservée. Dans notre proposition, l'idée était de mettre l'accent sur le mur en tête de lit en le structurant.

Afin de créer un effet de symétrie, un coffrage vertical à droite du lit a été rajouté en regard de la colonne de cheminée de gauche fin de marquer un effet d'alcôve. Un coffrage horizontal tout largeur et de faible profondeur a été également créé pour intégrer l'électricité et marquer la partie supérieur du couchage. Cette tête de lit fait l'objet d'un éclairage soigné et d'une mise en couleur. La porte du dressing sera traitée en couleur et accessoirisée d'un jolie poignée assortie d'un grand miroir adjacent.
Sur le mur opposé et près de la fenêtre, un coin bureau reprenant les codes couleurs sera installé.
Une harmonie colorée chaude et enveloppante

Notre harmonie colorée s'articule autour d'une palette de teintes désaturées inspirées de ce superbe de tapis Flores AYTM qui combine une déclinaison de mauve, d'aubergine, de bruns caramel et de rose poudré, un bel accord pour s'accorder avec le parquet gris taupe qui restera inchangé.
Revêtements mi-boiserie, mi-peinture
Pour les revêtements muraux, nous avons retenu la peinture ARGILE (Made in France ;-)) pour sa large gamme de couleurs et sa finition poudrée, et plus précisément la référence "Terre du Damara"du nuancier Terre, pour sa jolie nuance tirant sur un mauve désaturé.
La tête de lit sera réhaussée de panneaux en tasseaux de bois en chêne clair/ champ noir prêts-à-posés de chez Wall'in, qui ont l'avantage, outre leur esthétisme et leur facilité de mise en place, d'être posés sur une fibre isolante, thermique et phonique.
Composantes déco : utiliser les codes de l'hôtellerie haut-de-gamme
1. UN LIT « TIRÉ À QUATRE ÉPINGLES »

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre, il est l’argument principal de la promesse de confort de l’hôtel.
Visuellement, le lit est rigoureusement structuré et le linge de lit impeccablement installé. Le BLANC est la couleur retenue pour les draps: il évoque la pureté et la fraîcheur, on y doit s’y sentir comme dans un cocon. Le satin de coton est la matière de prédilection de l’hôtellerie, douceur et léger brillant en garantissent l ’élégance.
L’accumulation d’oreillers multi-formats (4 à 6 oreillers) est de mise. Cela permet de donner du volume au lit et d’évoquer le confort. Pour apporter une touche de couleur à cet ensemble, on ajoutera des coussins décoratifs et/ou un bout de lit/édredon.
Notre sélection : une parure Linvosges en percale de coton avec passepoil, un lot de 4 oreillers (50x70 et 60x60 cm) un coussin décoratif Flores de chez AYTM et un chemin de lit type édredon de chez Bouchara.
2. UNE TÊTE DE LIT ESTHETIQUE ET FONCTIONNELLE

Le lit est mis en valeur par un encadrement et/ou d’une tête de lit rigoureusement étudié satisfaisant à une double exigence d’esthétisme et de fonctionnalité.
Des meubles chevets ou tablettes intégrées sont disposées de manière symétrique et permettent la dépose de petits effets personnels comme lunettes, livre, téléphone, montre… La tête de lit intègre généralement interrupteurs, prises et liseuse.
Notre sélection : nous avons conservé le bois de lit noir et l'avons complété de 2 chevets suspendus PAUL en chêne massif de chez AM-PM, pour dégager l'emprise au sol
3. UN ECLAIRAGE SOPHISTIQUÉ
Les éclairages sont étudiés pour apporter une lumière dite « générale » (appliques, lampadaire, ou plafonnier), directionnelle (liseuses pour la lecture notamment), et d’ambiance (lampe de table, lumières indirecte intégrées type ruban LED ). L'objectif est de rendre la chambre intimiste et sécurisante.
Notre sélection : des liseuses noires Viola avec port USB et LED intégrés, des interrupteurs noirs SCHNEIDER de la gamme UNICA, un ruban led toute largeur et des appliques HEXO en laiton doré de chez Wever et Ducré
4. UN COIN LECTURE/BUREAU

Les chambres d’hôtels comportent généralement un mini coin bureau et/ou petit salon où l’on s’installer pour consulter son smartphone, tablette, magazine... On doit pouvoir y être assis confortablement et connecté.
Notre sélection : un bureau console IVOINE en chêne massif de chez HABITAT pour sa faible profondeur et sa ligne épurée, une chaise en velours mauve Rachel de chez Westwing pour son confort.
5. ZERO LUMIERE DU JOUR
Selon les personnes, le besoin de noir total est indispensable au sommeil. Dans les hôtels, l’habillage de la fenêtre se compose la plupart du temps d’un voilage et de « doubles rideaux occultants » toute hauteur sur rail.
Notre solution : la création d'un coffrage en tête de rideaux et une sélection textile avec effet matière tissée et nuancée chez Bouchara.
Voir diaporama sur le projet
Comments