top of page

Les 10 bonnes raisons de faire appel à un décorateur (et c'est déjà plus que vous ne l'imaginiez!)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

Vous y avez souvent pensé mais n'avez pas encore franchi le cap. Faire appel à un décorateur n'est pas juste un phénomène de mode, c'est un vrai service qui vous apportera bien plus que vous ne l'imaginez !

ree

N°1 : un regard extérieur

Le décorateur vous apporte d'abord son regard extérieur de professionnel. Quand on vit chez soi depuis plusieurs années, ou que l'on est sur le point de s'installer, il est parfois difficile de prendre du recul ou de se projeter. Loin de porter un jugement, le professionnel vous aidera à établir un diagnostic à la fois fonctionnel et esthétique de votre intérieur : style, agencement et fluidité, mise en lumière, accords couleurs, inventaire de l'existant... Cet état des lieux permet de déterminer les objectifs déco.


Le + Décography : je fais toujours une visite à domicile, et ne travaille pas sur photos. Un RDV sur place et une rencontre en personne est indispensable pour saisir à la fois "l'esprit du lieu" et votre personnalité. Parce que l'intérieur touche à l'intime, la relation humaine est la clé!

ree

N°2 : Le gain de temps

Votre planning est plus que chargé, et quand un temps mort se présente, vous préférez vous détendre plutôt que de vous noyer dans les magazines déco ou vous épuiser dans les boutiques! Le décorateur, une fois bien briefé sera votre joker pour gagner ce temps si précieux. Il analysera sur votre problématique et déroulera une méthodologie de travail étape par étape, du diagnostic à la réalisation du projet.


Le + Décography : nous établissons ensemble les points d'étapes qui jalonneront le déroulé du projet. Selon la prestation retenue, vous aurez à votre disposition un dossier complet comportant les éléments nécessaires à la mise en œuvre: plans 2D et 3D, planche d'inspiration, shopping liste, échantillons matières....


N°3 : Problèmes, solutions

Une fois l'état des lieux et l'analyse de vos besoins effectués, le décorateur valide avec vous les objectifs déco et vous propose des solutions et idées pour corriger des défauts identifiés. Le but est de transformer votre intérieur et mettre en valeur l'espace existant. En principe le décorateur ne touche pas à la structure, il fait avec les volumes existants, peut redistribuer les espaces par fonction (zoning), vous proposer des meubles ou agencement sur-mesure, revoir le plan d'éclairage, et bien entendu, apporte une nouvelle ambiance et harmonie dans votre intérieur par un choix méticuleux des matières.


ree

Le + Décography : A chaque situation, sa solution. Nos propositions sont du vrai sur-mesure qui doit répondre au plus juste au diagnostic posé. Notre approche est séquentielle, nous avançons pas à pas et méthodiquement dans le projet avec un grand souci du détail et faisons appel aux artisans et spécialistes sur des cas précis (par exemple la conception d'un escalier ou d'une cheminée).


N°4 : Cadrer vos envies

A l'instar de la mode, le monde de la déco suit les tendances, captées par des cabinets spécialisés type Nelly Rody qui les réinjectent dans les collections. Nous sommes tous sous influence des médias, réseaux sociaux et enseignes qui nous orientent vers des styles ou des couleurs du moment. Dans cet environnement hyper saturé, faut-il suivre les tendances pour réussir une belle deco? La réponse est clairement "ça dépend" .... de vous en fait ;-), de vos goûts et de votre tempérament. Certaines personnes aiment changer souvent, d'autres préfèrent les valeurs sûres et durables -que l'on appelle dans notre jargon les "intemporels"-. Votre décorateur saura relever lors du brief quels sont vos "constantes" et vous aidera à "cadrer le décor". L'essentiel est que, in fine, vous vous sentiez chez vous et "en alignement" avec votre nouvel intérieur.

ree
Exemple de planche d'ambiance

La planche d'inspiration ou planche d'ambiance (photo montage) est l'outil de communication visuelle utilisé par les stylistes et décorateurs pour donner une direction artistique (matières, couleurs, ambiance).


Le + Décography : Sur la question des tendances, je dis souvent à mes clients,

"faites vous confiance, vous êtes la constante!"... je vous aide à changer tout en respectant votre histoire. Je pose des mots autant que des images sur le projet.


N°5 : Choisir, c'est renoncer ;-)

Trop de choix tue le choix. De nos jours, les offres déco sont nombreuses avec une pléthore de marques, même les enseignes de prêt-à-porter s'y mettent. Les psychologues le savent bien, trop de choix peut devenir un obstacle à la prise de décision. Alors si vous ne savez plus par où commencer et n'arrivez pas à vous fixer sur vos choix, le décorateur sera à vos côté comme facilitateur de décision, il aura une approche globale qui vous permettra de faire des arbitrages.

ree
Exemple de liste d'achat comparative

Le + Décography : Il n'y a pas de vérité en décoration, il y a un nombre incalculable de solutions et il faut n'en retenir qu'une! Pour vous aider à faire des arbitrages, je propose souvent des alternatives pour un même type de produit et m'assure que chaque choix ne déconstruise pas la cohérence d'ensemble. Ce n'est pas pour rien que les décorateurs sont aussi appelés des "ensembliers" !


N°6 : Une table des matières

ree

En décoration, si le web est très utile pour les pré-selections, rien ne vaudra les échantillons matières. Le décorateur apporte beaucoup d'attention aux textures et couleur : toucher, niveau de brillance, la qualité, l'authenticité, la finition. Là encore, le décorateur vous fera gagner beaucoup de temps en allant dans les showrooms pour vous apporter des échantillons de carrelage, papier peint, carte couleur, tirelle de tissu, parquets. A vous la matériauthèque ;-)


Le + Décography : je vous apporte à domicile une pré-selection de matériaux dans le un niveau de gamme défini. Je fais en sorte que les matériaux d'une même pièce vous soient présentés conjointement pour vérifier leur harmonie, y compris avec l'existant (si 2 pièces sont contigües, nous veillerons par exemple à ce que les sols ne "jurent" pas).


N°7 : vous aider à vous projeter

Parce qu'il n'est pas toujours aisé de se projeter dans l'espace, le décorateur vous proposera des supports visuels qui vous aiderons à imaginer le rendu final : croquis à main levée, dessin 2D, coupe d'élévation, visualisation 3D... autant d'outils qui vous aideront avant de vous lancer pour de bon dans la phase travaux!

ree

N°8 : Maîtriser votre budget

En gestion de projet, le budget est un objectif autant qu'un moyen! Un projet déco comporte de nombreuses composantes sur lesquelles le décorateur pourra jouer pour rester dans l'enveloppe globale allouée. On pourra par exemple décider de donner la priorité aux éléments les plus durables comme un sol carrelé qu'il est beaucoup plus difficile et coûteux de changer qu'une peinture .

Le + Décography : en démarrage de projet, je demande toujours à mes clients de définir une enveloppe budgétaire prévisionnelle afin de définir un niveau de gamme (les tarifs sont très élastiques en déco!). Je m'adapte à vos contraintes, on peut faire beaucoup de choses en étant rigoureux poste par poste.


N°9 : Assurer le suivi de vos commandes

Dans la phase de mise en œuvre, vous n'aurez peut-être pas le temps de reprendre les références de la shopping liste et de passer vos commandes. Le décorateur peut prendre en charge cette étape, de la commande à la réception des commandes, et le cas échéant la gestion de retours ou demande de remboursement.

Le + Décography : en tant que professionnelle, me confier le suivi de commande, c'est aussi vous permettre de bénéficier de tout ou partie de mes remises pro. Je vous établis un suivi des débours et compile vos factures en toute transparence.


N°10 : Suivi de chantier & mise en place

ree

Pour la phase travaux, le décorateur vous met en contact avec les professionnels spécialisés dans les domaines requis. Le suivi du chantier par le déco est généralement optionnel. Il est fortement recommandé car les artisans ont très souvent besoin d'échanger avec le décorateur sur une multitude de détails.

Le + Décography : ma prestation "de A à Z" comporte un cahier des charges travaux que je soumets pour chiffrage à une entreprise de confiance.

Par suivi de chantier, j'entends la supervision des travaux ainsi que la mise en place du mobilier, des luminaires, l'accrochage des décorations murales, les ourlets de rideaux... et même la réfection d'un fauteuil par mes soins.



Besoin d'accompagnement pour votre projet déco? Parlons-en!

Sophie Bailly, 07 69 69 62 52

ou écrivez-moi















 
 
 

Commentaires


bottom of page